
Le Bès en hiver – Crédit Photo © Association Bès/Truyère
Une réunion publique organisée par le BRGM (Bureau de Ressources Géologiques et Minières) aura lieu jeudi 11 décembre à 18h à Nasbinals, à la maison Richard. Elle est destinée à présenter le projet ALOZ dont l’un des objectifs est de trouver de l’eau pour alimenter des régions en déficit.
Le projet ALOZ n’est pas nouveau. Il a été gelé un temps mais ressort aujourd’hui, probablement parce que le BRGM risque de perdre ses crédits de recherche s’il ne les utilise pas dans les délais.
Ci-joint un article du Midi Libre autour du conseiller général Aldebert qui souhaite mobiliser sur ce dossier. Il a raison, la question de l’eau est pour le moins vitale, il faut être informé et je vous encourage à participer à cette réunion si vous en avez la possibilité. Par contre, je suis très circonspecte sur la question du gaz de schiste qu’il aborde au travers de l’article: oui, il y a probablement du gaz de schistes dans les terrains sédimentaires de la moitié sud de la Lozère, mais les formations géologiques de l’Aubrac ne ressemblent en rien à celles du sud de la Lozère.
Faire peur sur la question de l’eau pour mobiliser, oui, mais avec des arguments solides, sinon, on risque de perdre la crédibilité que nous avons à analyser et défendre d’autres dossiers (éolien…). Le risque d’impact sur une source majeur du Bès et l’absence de transparence dans la gestion du projet ALOZ me semblent être des arguments déjà suffisamment mobilisateurs.
Pour tout savoir (ou presque…) sur le projet ALOZ du BRGM
Pascale Debord