L’Aubrac lozérien n’est pas la seule région de Lozère menacée par les projets éoliens. Tandis qu’Alain Bertrand, le sénateur-maire de Mende fait le forcing pour industrialiser la Margeride, cette belle montagne est célébrée pour l’authenticité de son patrimoine et de ses espaces naturels dans le dernier opus du Guide du Routard « nos 1200 coups de coeur », au même titre que le site Maya de Tikal (Guatemala) ou les 2000 temples et pagodes de Bagan (Birmanie), pour citer quelques uns des sites extraordinaires que votre dévouée a eu la chance de visiter!
Bref, la Margeride, ce n’est pas rien. Tout comme nous nous mobilisons pour l’Aubrac, mobilisons-nous pour la Margeride. Que serait l’Aubrac entouré de parcs éoliens? Si l’horizon aubracien se déroule aujourd’hui à l’infini, c’est parce que l’association Sauvegarde du Carladez a réussi à écarter toute menace à l’ouest, au delà de la Truyère, c’est parce que le Collectif Terre de Peyre a repoussé l’envahisseur à Javols et c’est encore parce que les Robins des Bois de la Margeride se démènent sans relâche pour faire entendre raison aux élus de la Lozère orientale.
Il reste quelques jours (jusqu’au mardi 30 décembre inclus) pour participer à l’enquête publique sur le projet de parc éolien de Born-Pelouse sur le magnifique plateau du Palais du Roy, à proximité du lac de Charpal.
Un dossier est déposé en mairies de Allenc, Arzenc de Randon, Badaroux, Chastel Nouvel, Châteauneuf de Randon, Estables, Laubert, Le Born, Montbel, Pelouse, Rieutort de Randon, et peut être consulté par le public aux jours et heures habituels d’ouverture au public.
Par ailleurs, vous trouverez ici l’arrêté préfectoral signifiant l’ouverture de l’enquête publique et voici le résumé de l’étude d’impact pour ce projet.
Plusieurs articles publiés sur l’excellent blog de Noël Ducret « Collectif Terre de Peyre » vous explique pourquoi ce projet ne doit pas voir le jour. J’en rajoute moi-même une couche dans mon article Le projet éolien du Palais du Roy ou l’avènement de la «colonisation participative» publié le 10/12/2014.
Vous pouvez contribuer de la façon suivante:
- Rencontrer le commissaire enquêteur mardi 30 décembre 2014, de 14h00 à 17h00, à Pelouse.
- Ou bien écrire le plus vite possible au commissaire-enquêteur à la mairie Le Born (48000), qui est le siège de l’enquête publique; par précaution vous pouvez envoyer un double de votre courrier à : Les Robins – Chazals – 48700 Saint- Denis.
- Par ailleurs, si vous n’avez pas encore signé la pétition « Sauvons la Lozère », merci de le faire maintenant, cette pétition est remise au commissaire enquêteur lors de chaque enquête publique.
Merci à tous de bien vouloir prendre quelques minutes (un ou deux paragraphes bien sentis suffisent) pour signifier votre opposition à ce projet.
Pascale Debord