Départementales 2015 : les forages et l’éolien industriel, des enjeux politiques majeurs pour l’Aubrac lozérien

Photo 172

Le village de Marchastel, sur l’Aubrac © Association Bès/Truyère

Au delà des thèmes socio-économiques qui retiennent très logiquement l’attention des candidats à l’élection pour les deux postes de conseiller départemental pour le « super » canton d’Aumont Aubrac, force est de constater que des préoccupations éminemment environnementales -l’exploitation de l’eau et du vent sur l’Aubrac- ont dominé le débat radio organisé entre les 3 candidats -têtes de tandem- par la Lozère Nouvelle le 23/02/2015.

Rappelons que la réorganisation territoriale en Lozère aboutit à 13 gros cantons, dont celui d’Aumont-Aubrac qui regroupe les anciens cantons d’Aumont-Aubrac, de Fournels et de Nasbinals, auxquels ont été ajoutées –pour raisons démographiques- trois communes de l’ancien canton de Saint-Chély-d’Apcher (au nord) et six communes (au sud) faisant partie de l’ancien canton de Marvejols et de la communauté de communes Aubrac Lot Causse. Ainsi délimité, le nouveau canton d’Aumont Aubrac comprend les communes suivantes : Albaret-le-Comtal, Arzenc d’Apcher, Aumont-Aubrac, Les Bessons, Brion, Le Buisson, Chauchailles, La Chaze-de-Peyre, La Fage-Montivernoux, La Fage-Saint-Julien, Fau-de-Peyre, Fournels, Grandvals, Les Hermaux, Javols, Malbouzon, Marchastel, Les Monts-Verts, Nasbinals, Noalhac, Prinsuéjols, Recoules-d’Aubrac, Saint-Juéry, Saint-Laurent-de-Muret, Saint-Laurent-de-Veyrès, Saint-Pierre-de-Nogaret, Saint-Sauveur-de-Peyre, Sainte-Colombe-de-Peyre, Les Salces, Termes, Trélans.

Rappelons également que les enjeux de cette élection sont liés à la multiplicité et l’importance des attributions du Conseil Départemental (CD), qui cumule des compétences obligatoires (action sociale, aménagement de l’espace et de l’équipement, éducation, culture, patrimoine) et des compétences choisies (aide économique, tourisme, qualité de l’eau, diversification agricole, soutien au pastoralime, infrastructures numériques, soutien à la pratique sportive). Pour plus de détail sur les compétences du CD, voir cette page du site « Lozere.fr .

Autant de domaines de première importance qui seront donc pilotés par les futurs conseillers départementaux du grand canton d’Aumont-Aubrac qui correspond à la quasi-totalité de l’Aubrac Lozérien et pour lequel les candidats sont : Alain Astruc en tandem avec Eve Brezet (Divers droite), Olivier Damien avec Aline Pages (Front National – FN), Hélène Doridon avec Grégoire de Saint Jorre (Front de Gauche – FG). Selon la Lozère Nouvelle, Alain Astruc, actuel conseiller général du canton d’Aumont Aubrac est le favori de cette élection, les candidats du FG et du FN sont des outsiders.

 Si vous n’avez pas pu écouter le débat radiophonique (en ligne sur le site de la Lozère Nouvelle), entre A. Astruc, O. Damien et H. Doridon voici les phrases importantes prononcées par les 3 candidats sur les forages en eau et l’éolien industriel.

DSC01288 - Version 2

Le Bès en aval de Saint-Juéry © Association Bès/Truyère

 Alain Astruc sur les forages an Aubrac: « Sur les forages j’ai toujours dit que je n’ai jamais été demandeur de quoi que ce soit … C’est une décision de l’Etat … Si des forages doivent créer des difficultés sur ce territoire … Si nos ressources en eau il devait y avoir problème (sic) il ne faut pas les faire»… Je suis très vigilant sur le problème de l’eau, cela fait partie de nos ressources naturelles, nos agriculteurs, tout le monde en a besoin, c’est un combat qu’on continuera à mener… » Au journaliste qui le relançait pour clarifier des propos parfois confus « Donc vous êtes favorable aux forages ? », A. Astruc a affirmé « Je ne suis pas favorable aux forages ».

Hélène Doridon sur les forages (réagissant aux propos d’Astruc): « Je suis contente d’entendre qu’il est contre ces forages, car nous aussi on est sans faille contre ce désir qui va mener où, est-ce que ce sont de vraies motivations ? (sic) … Est-ce que vraiment on veut chercher de l’eau en l’Aubrac ? »

E1 (2) truc de l'homme copy

Dégat causés sur une source par une fondation d’éolienne au Truc de l’Homme © Association Bès/Truyère

Olivier Damien a lié le problème de l’eau et de l’éolien: « J’habite Termes un petit village qui vient de voir s’implanter 7 éoliennes … et qu’est-ce qui coule au pied de ces 7 éoliennes ? 40 sources qui ont été massacrées par l’éolien industriel et on nous en promets 200 encore sur notre département alors qu’on sait que l’éolien n’est absolument pas rentable, que l’éolien coûte cher à l’administré… Ce sera l’un de mes combats majeurs en tant que conseiller départemental, c’est faire en sorte que l’éolien industriel ne nous envahisse pas et que nous préservions nos territoires. L’Aubrac vaut mieux que ça ».

Interrogé sur les biens sectionaux, A. Astruc a vite éludé la question pour donner sa position sur l’éolien: « Sur les éoliennes j’ai souvent été contacté aussi en tant que maire d’Aumont-Aubrac, j’ai toujours refusé … On a de l’itinérance, des chemins de randonnées … On a des atouts… Après, il y a les pour et les contre aussi, c’est un débat… N’oublions pas quand même qu’il y a des élus qui sont dans leur commune, des maires, des populations et que ce sont eux aussi qui gèrent leur territoire… Si on veut conserver aussi les communes, ça fait partie de leur décision, on se doit nous en tant que conseillers départementaux de respecter aussi les élus ».

 Hélène Doridon sur l’éolien en Aubrac: « Un parc éolien sur l’Aubrac c’est impensable, c’est un territoire magnifique, exceptionnel… Forcément qu’on est d’accord sur des questions comme cela».

DSC01419

Paysage d’Aubrac en hiver © Association Bès/Truyère

Quoi ? Au-delà de leurs divergences idéologiques, le FN et le FG (ce dernier représente une mouvance écologique très favorable à l’éolien industriel au niveau national) se rejoignent sur la question de l’éolien industriel en Aubrac et prouvent ainsi qu’ils ont à coeur l’intérêt et l’intégrité de l’Aubrac indépendamment de tout dogme politique, et Alain Astruc considère encore que l’enjeu est seulement communal ? Il est vrai que M. Astruc n’a pas levé le petit doigt contre le projet du Truc de l’Homme (7 éoliennes, dont 5 sur la commune du Fau de Peyre, qui dépend du canton d’Aumont Aubrac). Il oublie aussi que (1) le Conseil Général de Lozère, auquel il siège, a émis un avis défavorable au développement de l’éolien en Lozère en décembre 2012, (2) que la Communauté de Communes des Hautes Terres vient de voter une motion contre le développement industriel en Aubrac, (3) que les communautés de communes de l’Aubrac aveyronnais et de l’Aubrac cantalien ont depuis longtemps délibéré contre l’éolien en Aubrac. Tous ces actes politiques forts prouvent que le développement de l’éolien industriel est bien un enjeu territorial d’envergure, dépassant très largement l’intérêt communal ou plutôt celui des quelques maires qui ont la prétention (mais pas les compétences) de piloter ces projets industriels sans information du public ni concertation avec les communes voisines. Si M. Astruc a l’ambition de vouloir exercer une responsabilité de premier plan sur l’Aubrac Lozèrien, il va falloir qu’il prenne son courage à deux mains, arrête ses discours plus qu’ambigus sur l’éolien comme sur l’eau et affirme une position de principe cohérente et conforme à l’intérêt de TOUS les habitants du plateau d’Aubrac. S’il manque d’inspiration et d’arguments, on peut lui conseiller de lire l’excellente tribune de Francis Nouyrigat, que l’on ne présente pas, dans le Bulletin d’Espalion du 11/12/2014.

Conclusion: il font donc rester très vigilant et ne pas manquer une occasion d’interpeller A. Astruc sur ces questions lors d’éventuelles réunions publiques qui pourraient avoir lieu d’ici le 22 mars, date du premier tour des élections départementales. Cependant, d’après nos informations aucune réunion n’a encore été annoncée, il faut croire qu’A. Astruc compte sur sa seule notoriété… Dans ces conditions, n’hésitez pas à prendre votre plume digitale pour lui écrire (mairie.aumontaubrac@wanadoo.fr), ou mieux encore envoyez-lui un courrier papier:  Alain Astruc – Mairie – Place du Portail – 48130 Aumont Aubrac. Dans les deux cas, exigez bien sûr une réponse!

Pascale Debord

Video prise au Truc de l’Homme au moment du creusement des fondations pour le parc éolien

A propos Association pour la Protection des Bassins du Bès et de la Truyère

Protéger et valoriser les espaces naturels, la biodiversité, les paysages historiques, et le patrimoine bâti des bassins versants du Bès et de la Truyère, plus particulièrement de l'Aubrac et de la Margeride, tel est notre principal objectif. Pour cela, nous luttons activement contre la marchandisation de ces massifs.
Cet article, publié dans Information, Opinion, Presse locale/régionale, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.