Départementales 2015: enfin une réponse du président Pourquier, c’est la magie des échéances électorales!

lozere - SRE CARTE 1 page

Synthèse du schéma régional éolien pour la Lozère – Tout ce qui n’est pas rouge est considéré comme favorable à l’éolien – Source DREAL Languedoc Roussillon – Cliquez pour agrandir l’image

Vous êtes plus de 360 à avoir lu notre précédent article « Départementales 2015 : pourquoi nous souhaitons que Jean-Paul Pourquier perde la présidence du Conseil Général de Lozère » posté le 05/03/2015. Le président Pourquier a réagi en postant lui-même un commentaire le 10/03 sur ce même blog. Faisant l’hypothèse que peu d’entre vous ont lu sa réponse puisque l’article a été lu surtout dans les 3 jours suivant sa parution, nous souhaitons partager celle-ci avec vous, ainsi que la réaction de trois associations locales de défense de l’environnement et du patrimoine: « Collectif Terre de Peyre », « Riverains du Bès et « Association pour la Protection des Bassins du Bès et de la Truyère ».


Réponse de J.P. Pourquier à A. Debord (le 10/03/2015)

Monsieur

Si j’ai bien reçu votre courrier du 25 février 2015, je n’ai pas eu connaissance du précédent. Je pouvais donc difficilement vous répondre.

Comme je vous l’ai déjà expliqué, l’avis que nous avons donné, au Conseil général, sur l’éolien dans le cadre du Schéma Régional de l’Air, du Climat et de l’Énergie n’est ni opposable, ni prescriptif. Il s’agit d’un avis sous forme de délibération qui n’a aucune portée sur le fonds puisque nous ne sommes pas compétent.

La délivrance des permis de construire relève de la compétence exclusive du Préfet, après avoir saisi les organismes ou administrations compétentes.

Le Conseil général est appelé à émettre des avis dans le cadre des enquêtes publiques pour des projets éoliens mais uniquement sur des aspects techniques concernant la voirie pour autoriser le passage de véhicules ou des réseaux et non sur l’opportunité d’implanter des infrastructures. Ces avis sont donnés de façon cohérente, selon des critères objectifs concernant nos voies et réseaux, qu’il s’agisse d’éolien ou autre.

Tout cela, je vous l’ai déjà précisé, mais il n’y a pas de pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.

Par ailleurs, je tiens à vous rappeler qu’en tant que Président de l’Entente Interdépartementale des Causses et des Cévennes, j’ai fait voter un texte interdisant l’implantation de structures éoliennes sur l’ensemble du secteur classé UNESCO. Aussi, votre attaque est donc complètement injustifiée.

Quant au projet des Taillades, le vote ayant eu lieu à bulletin secret, vous ne pouvez affirmer que mon vote a été favorable. Vous me faites un procès d’intention dépourvu de tout fondement et votre volonté de me nuire me paraît étonnante de votre part.

Je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Jean-Paul POURQUIER


Réaction de l’association « Collectif Terre de Peyre » (Lozère, le 12/03/2015)

La réponse du président du département soulève de nombreuses observations.
Il semble fréquent que le président ne reçoive pas les courriers ; l’association Collectif Terre de Peyre a écrit de nombreuse fois au président par mel et par courrier, elle n’a jamais eu de réponse. Le président va sans doute répondre que là aussi il n’a jamais reçu ces mels et ces courriers.
Dire que le département n’est pas compétant pour donner un avis sur le schéma éolien, alors qu’il a été consulté officiellement et juridiquement dans une large concertation publique régionale, c’est de l’incompétence ; la délibération contre le schéma éolien n’est effectivement pas prescriptive, mais elle a une grande valeur sur le fond, car votée démocratiquement dans un contexte légal et à une large majorité, et clairement argumentée.
La concertation officielle dans le cadre de l’instruction des permis de construire éolien permet au département d’apporter tout élément factuel et de fond sur le ou les projets ; la délibération contre le schéma éolien est un élément important d’éclairage sur le fond de la politique d’aménagement du territoire et de préservation du patrimoine naturel et paysager ; elle doit être rapportée dans l’avis du département sur les permis de construire.
La concertation dans le cadre des enquêtes publiques questionne le département sur les sujets qui le concerne ; il n’y a pas que les routes et bien d’autres domaines. La délibération du département contre l’éolien industriel, n’est pas une question d’opportunité, mais bien un enjeu stratégique de gestion du territoire, et qui n’est plus un sujet de débat, mais un choix argumenté et démocratiquement validé. Cette délibération institutionnelle a bien plus de valeur que les positions des particuliers qui s’expriment à l’enquête. Vouloir l’exclure du champ de la concertation des enquêtes publiques est un détournement de la démocratie.
Toutes ces fausses argumentations du président lui ont été contredites lors d’une rencontre avec les associations du Collectif Patrimoine Lozérien, lors de sa venue cet été sur le site de Sainte Lucie ; chercher le sourd !!!!!
Sur l’UNESCO le président dit avoir fait voté un texte interdisant l’éolien sur le périmètre, et là il aurait un pouvoir prescriptif, à croire que passé ce périmètre il n’a plus de pouvoir ; comme c’est bizarre, d’autant plus qu’il n’y a pas besoin de ce vote de l’Entente Départementale, car l’Etat avait déjà pris un engagement international d’exclusion, dans son rapport de présentation à l’UNESCO. A noter que l’Entente est une association qui n’a pas de pouvoir de gestion du territoire, ce qui n’est pas le cas du département ; chercher l’erreur !!!!!
Quand au vote à la commission des sites (CDS) sur le projet desTaillades, il n’est pas nécessaire d’être un fin analyste politique, au vu des positions du président, et des positions affichées à la sortie de la CDS pour déduire quel a été le vote du président.
Pour conclure aller lire La Lozère Nouvelle page 15, l’article « La Lozère récompensée pour son engagement » dans son programme d’action « Territoires à énergie positive pour la croissance verte » concernant la mise en place d’un label « réserve de ciel étoilé » (action 3). Le département finance des actions sur les Cévennes contre la pollution lumineuse, et à coté il donne un avis favorable au très mauvais projet éolien des Taillades entrainant l’installation d’une énorme guirlande lumineuse rouge la nuit sur les crêtes des Cévennes et le Chemin de Stevenson.
Tout ça c’est très lumineux.
L’association Collectif Terre de Peyre

A lire sur l’excellent site du Collectif Terre de Peyre: « En Lozère dernière semaine avant les élections départementales »


Réaction de l’association « Riverains du Bès » (Cantal, le 15/03/2013)

vue sur le château du Fraisse Riverains du Bès

L’Aubrac cantalien (au premier plan) est séparé de l’Aubrac lozérien (au second plan) par le Bès – Crédit photo © Riverains du Bès

Suite à la réponse du 10 03 2015 de M. Pourquier (président du Conseil général de Lozère) à l’interpellation réitérée de M. Debord (maire honoraire de Fournels), l’association des Riverains du Bès pose les questions suivantes:
– pour quelle raison le président a-t-il convoqué son Conseil si cette assemblée est dépourvue de capacité décisionnelle?
– que vaut le titre de délibération appliqué aux résultats des travaux d’une assemblée d’élus?
– dans le cadre des enquêtes publiques, les avis du Conseil général – appliqués aux aspects techniques – deviennent-ils des décisions opposables, prescriptives? (délibérations).
Par ailleurs, nous tenons à le féliciter d’avoir personnellement fait voter un texte (donc il a quelque pouvoir…) interdisant (donc il a de l’autorité) l’implantation d’aérogénérateur géants sur un secteur classé patrimoine mondial. Dans ce cadre, c’est la moindre des victoires.
« Il n’est pire sourd que celui qui ne veut entendre », nous sommes là-aussi d’accord avec le président du Conseil général de Lozère qui se réfugie derrière la plus stricte technicité des modestes compétences, à l’en croire, de son poste.

Catherine McLean, président, association des Riverains du Bès


Réaction de l’Association pour la Protection des Bassins du Bès et de la Truyère (Lozère, le 15/03/2015)

Monsieur,

Je vous remercie d’avoir répondu à mon dernier courrier, le précédent ayant été victime d’une défaillance postale, ou d’une censure de votre entourage. La proximité des élections réveille l’intérêt des élus pour leurs électeurs, souvent négligés entre deux scrutins. Il faut s’en satisfaire.

Votre réponse est extrêmement décevante, car je me suis adressé au Président du Conseil Général, élu politique à la tête du Département, et c’est le fonctionnaire-en-chef des services départementaux qui répond que ses agents ont fait leur travail.

Permettez-moi de réagir sur le fond de votre réponse. Pour reprendre le point de compétence que vous soulevez, tout le monde sait effectivement que la délivrance des permis de construire relève des services préfectoraux. Tout le monde sait aussi que –dans le contexte législatif actuel- la commune est le premier et principal rempart contre l’éolien industriel mais que certains maires, faute d’informations et de compétences, finissent par céder aux promoteurs d’éolien industriel qui déferlent sur la Lozère depuis des années et plus encore depuis les dernières élections municipales. Vous m’expliquez que -dans la fonction que vous occupez- vous n’êtes pas compétent. Soit. Mais qu’en est-il de l’homme que vous êtes et du personnage public qu’il incarne? N’a-t-il donc aucune vision ni aucune capacité à expliquer, argumenter, éduquer et convaincre autour des convictions qui sont les siennes ? Je vous prêtais, à tort, plus de charisme. La loi interdit-elle que le Conseil général formule –à l’occasion de chaque enquête publique sur un projet éolien- un avis conforme à celui émis à la majorité par ce même conseil un certain 21 décembre 2012 ?

IMG_7475

Le buron du Drellier, sur l’Aubrac – Credit Photo © Association Bès/Truyère

En publiant mes courriers sur ce blog, la démarche de l’Association pour la Protection des Bassins du Bès et de la Truyère était de vous mettre face à vos responsabilités non seulement techniques et administratives mais aussi stratégiques et morales. Votre réponse montre un homme agacé et soucieux de son avenir politique. Nous, nous sommes choqués et bouleversés par le scénario du tout-éolien qui se déroule en Margeride et dans l’Aubrac lozérien et c’est de l’avenir de nos enfants dont nous sommes soucieux (*). Si vous mettiez autant d’ardeur à défendre ces territoires contre les coups de boutoir des  spéculateurs de l’éolien industriel qu’Alain Bertrand (le sénateur-maire de Mende n’a pas plus de compétence technique que vous) n’en met à faciliter leur prolifération dans les communes de la Margeride, nous n’aurions pas à exposer l’incohérence de votre attitude. Par ailleurs, vous vous méprenez sérieusement sur le sens de notre démarche en confondant le but et le moyen. Non, notre objectif n’est pas de vous nuire car votre intérêt personnel nous importe peu: notre seule ambition est de préserver le potentiel d’attraction et de développement économique de la Lozère pour les générations futures  à travers une valorisation de ses ressources naturelles et patrimoniales, dans le respect de l’Homme et de la Nature (le but). Nous souhaitons que le capital naturel et patrimonial unique de la Lozère survive à votre carrière politique (ainsi qu’à celle d’Alain Bertrand). Dans cet objectif, un remaniement à la tête du Conseil départemental s’impose (le moyen).

Alain Debord, maire honoraire de Fournels,
vice-président, Association pour la Protection des Bassins du Bès et de la Truyère

PS: sur le projet des Taillades, votre tentative de cacher votre position derrière l’anonymat du vote est assez ridicule lorsqu’on sait que lors de la délibération du C.G. du 21/12/2012, non seulement vous n’êtes pas à l’origine de la motion contre l’éolien, mais vous l’avez désapprouvée.

(*) Notre association est très favorable aux énergies renouvelables respectueuses de l’environnement et des territoires, mais nous sommes opposés à l’éolien industriel qui ne répond pas à cette définition, pour des raisons multiples, exposées tout au long des articles de ce blog.

A propos Association pour la Protection des Bassins du Bès et de la Truyère

Protéger et valoriser les espaces naturels, la biodiversité, les paysages historiques, et le patrimoine bâti des bassins versants du Bès et de la Truyère, plus particulièrement de l'Aubrac et de la Margeride, tel est notre principal objectif. Pour cela, nous luttons activement contre la marchandisation de ces massifs.
Cet article, publié dans Opinion, est tagué , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.