Se couper un bras pour toucher une rente d’invalidité !

carte éolienne lozère-janvier 2016

LOZERE – Parcs éoliens industriels existants, projets à l’étude, en instruction , permis accordés – Crédit Image © Les Robins des Bois de la Margeride (janvier 2016) – CLIQUER SUR L’IMAGE POUR UNE VERSION LISIBLE

L’image, bien sentie, vise à dénoncer le climat nauséabond qui se développe autour de l’industrie de l’éolien en Lozère et les raisons pitoyables qui poussent quelques communes à sacrifier le bien commun contre des « compensations financières », consenties par les promoteurs à celles qui acceptent de laisser ériger une centrale d’aérogénérateurs. Interviewé par Aurélie Delmas pour REPORTERRE, à l’occasion d’un reportage consacré à l’éolien en Lozère, Michel Cogoluègnes, président de l’association Les Robins des Bois de la Margeride, a eu cette phrase percutante: « Cela revient à se couper un bras pour toucher une rente d’invalidité » ! Les Robins des Bois de la Margeride ont par ailleurs mis à jour la carte (ci-dessus) des parcs éoliens existants, des projets en cours de réalisation ou à l’étude, ainsi que des permis accordés en Lozère, tous concentrés dans le nord du département, pour dénoncer l’effet d’encerclement et d’étouffement que va provoquer le développement de parcs industriels contigus, des Monts de la Margeride au Plateau d’Aubrac.

REPORTERRE est un quotidien (en ligne) de l’écologie, animé par Hervé Kempf, qui a couvert les questions environnementales pour le quotidien « Le Monde » entre 2008 et 2013. Aurélie Delmas est journaliste, elle a enquêté en Margeride et en Aubrac. Voici le lien vers son reportage publié le 23 mai 2016 et que je vous engage vivement à lire et à partager: Les paysages de Lozère sous la pression des éoliennes industrielles.

Pascale Debord
Association pour la Protection des Bassins du Bès et de la Truyère

 

A propos Association pour la Protection des Bassins du Bès et de la Truyère

Protéger et valoriser les espaces naturels, la biodiversité, les paysages historiques, et le patrimoine bâti des bassins versants du Bès et de la Truyère, plus particulièrement de l'Aubrac et de la Margeride, tel est notre principal objectif. Pour cela, nous luttons activement contre la marchandisation de ces massifs.
Cet article, publié dans Site d'information en ligne, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Se couper un bras pour toucher une rente d’invalidité !

  1. Simplement scandaleux.

Les commentaires sont fermés.