L’enquête publique sur le projet de charte du Parc Naturel Régional (PNR) de l’Aubrac est ouverte depuis le 27 février et durera jusqu’au jeudi 30 mars à 17h.
Si vous vous intéressez à l’avenir de l’Aubrac, participez à la consultation en cours: en validant le projet de charte, vous validez la vision et les efforts de ceux qui se consacrent depuis des années à faire émerger le PNR Aubrac. A travers cette consultation, vous participez activement à la réalisation d’un projet destiné à mettre en valeur un territoire d’exception en innovant dans le prolongement et le respect des traditions qui font la force de l’Aubrac.
Tout le monde peut participer.
Sont concernés au premier chef les résidents des communes du périmètre proposé au classement (
voir la liste des communes). Cependant, si vous ne vivez pas en Aubrac mais contribuez néanmoins à sa vie économique, culturelle ou artistique à travers vos séjours réguliers, faites valoir votre contribution en donnant votre avis. Vous avez toute légitimité à participer à cette enquête publique.
Le projet de charte est consultable sur le site du PNR Aubrac.
Comment participer?
1/ Via le registre électronique
Déposez un avis sur le registre numérique ouvert sur le site du PNR Aubrac:
2/ Vous préférez écrire
Adressez votre avis par courrier postal en tenant compte des délais d’acheminement au:
Président de la Commission d’enquête
Syndicat mixte de préfiguration du PNR Aubrac
Place d’Aubrac
12 470 AUBRAC
3/ Vous souhaitez rencontrer le commissaire enquêteur
Voici le calendrier des permanences organisées:
Dans le Cantal :
– Lundi 27 février : 9h à 12h à la mairie de Chaudes – Aigues
En Lozère :
– Jeudi 2 mars : 9h à 12h à la mairie de Peyre en Aubrac
– Samedi 11 mars : 14h à 17h à la mairie de Nasbinals
– Jeudi 23 mars : 14h à 17h à la mairie de Fournels
– Vendredi 24 mars : 9h à 12h à la mairie de St Germain du Teil
En Aveyron :
– Samedi 4 mars : 9h à 12h à la mairie de Laguiole
– Mercredi 8 mars : 9h à 12h à la mairie d’Argences en Aubrac
– Jeudi 16 mars : 9h à 12 h à la mairie de St Amans des Cots
– Vendredi 17 mars : 13h30 à 16h30 à la mairie d’Espalion
– Mardi 21 mars : 13h à 16h à la mairie d’Entraygues
– Lundi 27 mars : 14h à 17h au siège du Syndicat de mixte de préfiguration du PNR, à Aubrac
– Mercredi 29 mars : 9h à 12h à la mairie de St Geniez d’Olt et d’Aubrac
WordPress:
J’aime chargement…
Articles similaires
A propos Association pour la Protection des Bassins du Bès et de la Truyère
Protéger et valoriser les espaces naturels, la biodiversité, les paysages historiques, et le patrimoine bâti des bassins versants du Bès et de la Truyère, plus particulièrement de l'Aubrac et de la Margeride, tel est notre principal objectif. Pour cela, nous luttons activement contre la marchandisation de ces massifs.
Ce projet de parc est une chance pour les habitants. Chance à bien saisir si on veut éviter d’en ajouter au « mille-feuilles » administratif.
Ma remarque ne porte pas sur le périmètre du futur parc, je crois qu’il est bon.
Elle porte sur les rapports qu’il faut à tout prix établir entre besoins de la population (qui habite à l’année) et personnes qui viennent en séjour ou randonner. Les services (pas tous administratifs, mais aussi commerciaux, d’accueil, de santé, etc.) concernent ces deux segments de population -résidente et touristique-; de leur maintien et de leur développement dépend la conception qu’on se fera du développement sur l’Aubrac: aussi bien agricole, économique, que touristique, culturel et environnemental.
Or, sur cet aspect du développement de notre territoire, les habitants et les élus ont de sérieux progrès à faire pour monter des campagnes de promotion touristiques qui ne soient plus exclusivement appuyées sur la seule beauté des paysages et sur les seuls sports de pleine nature…
L’enquête du Cabinet KIPIK décortique, de façon convaincante et en détail, les attentes des randonneurs, mais aussi des autres segments de population touristique.
Nos façons d’agir, voire d’accueillir, sont encore beaucoup trop saisonnières!
Le pays restera, certes, un pays de moyenne montagne. Mais il est temps néanmoins d’avoir aussi une corde supplémentaire: l’approche culturelle au sens le plus large. Les populations touristiques ne s’intéressent pas qu’au paysage et au bien être: elles s’intéressent aussi au mode de vie des habitants, à leur capacité à assumer leur vie quotidienne dans ce territoire, à leur esprit d’innovation, à leur sens de l’accueil.
Cette approche, nouvelle pour beaucoup d’entre nous, devrait devenir le « fil rouge » des axes de travail et des projets, tant pour l’Aubrac que pour tous les départements du Sud du Massif Central…
Le voulons-nous vraiment?
Un projet de « Route de la Laine » devrait voir le jour: il concerne tout le Sud du Massif Central. Il pose simplement la question: « Comment répondre aux nouvelles attentes des habitants et de la population touristique d’aujourd’hui et de demain? »
Tout un travail de médiation est à mettre en oeuvre. Là, les habitants ont un rôle central à jouer, s’ils le souhaitent….
Didier DASTARAC
Président de l’Association pour la sauvegarde et la mise en valeur du Patrimoine rural lozérien,
Président de l’Association pour la mise en valeur de la commune de Bourgs-sur-Colagne
Ping : Enquête publique sur le projet de charte du Parc Naturel Régional d’Aubrac – Nature Aubrac