L’Azegado: le film sur l’Aubrac programmé en mai et juin à Paris

image

L’AZEGADO – UN FILM DE GUY CHAPOUILLIE – Capture d’écran (https://les-films-du-beret.jimdo.com/l-azegado/)

Aubraciens de Paris, si vous avez raté la diffusion de l’Azegado, un film de Guy Chapouillié sur une famille d’agriculteurs en Aubrac, en mars à Paris, il y aura deux séances de rattrapage avant l’été: le mardi 9 mai et le mardi 6 juin (à 20 h) toujours au cinéma le Lucernaire (53 Rue Notre Dame des Champs, 75006 Paris): n’hésitez pas à réserver votre place car la séance de mars était bondée!

12 ans de tournage, 2 ans de montage: une Odyssée… C’est un peu ce que signifie « azegado » ou parcours, cheminement en patois.

Le pitch ? « A l’heure des fermes usines qui font des vaches des machines à pisser le lait, il y a encore des paysans qui travaillent et s’arrachent pour préserver une certaine idée de la vie à la campagne et du rapport aux animaux. Le film cherche à témoigner de ce combat, car il s’agit d’un combat.

Il est un segment de vie d’une famille d’éleveurs sur le plateau de l’Aubrac, en Aveyron. Des gens de la terre qui tentent de résister à la lente décomposition des campagnes, alors qu’autour d’eux, des exploitations agricoles ferment et des services publics disparaissent ; des gens qui sont les héritiers d’une certaine idée de la vie ensemble, avec des gestes et des idées nourris de tradition et de modernité. Des activateurs d’une manière de vivre, qui ne respirent pas la nostalgie, mais qui esquissent une alternative possible à la catastrophe productiviste qui les guette. Des amoureux de leur territoire qui souhaitent tout simplement rester humains, vivre, rien que vivre, mais ça ne tient qu’à un fil. » (source: Ecole Supérieure d’Audiovisuel)

Entretien avec le réalisateur (présenté par l’Association de Cinémas d’Art et d’Essai en Aquitaine, Limousin et Midi-Pyrénées)

A propos Association pour la Protection des Bassins du Bès et de la Truyère

Protéger et valoriser les espaces naturels, la biodiversité, les paysages historiques, et le patrimoine bâti des bassins versants du Bès et de la Truyère, plus particulièrement de l'Aubrac et de la Margeride, tel est notre principal objectif. Pour cela, nous luttons activement contre la marchandisation de ces massifs.
Cet article, publié dans Film, Information, Media, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour L’Azegado: le film sur l’Aubrac programmé en mai et juin à Paris

  1. Chapouillié dit :

    Je vous remercie pour ce superbe article qui a pris sa part dans le succès remporté par L’Azegado le mardi 7 mars : deux salles ouvertes en raison de la ruée des spectateurs. Le Lucernaire nous propose une prolongation le mardi 9 mai à la même heure (20 heures) et pour cette nouvelle occasion le renouvellement de votre article serait le bienvenu.
    Encore merci…

    Guy Chapouillié
    Le réalisateur
    Les films du béret (http://les-films-du-beret.jimdo.com/ )

Les commentaires sont fermés.