Débat public sur la transition énergétique et l’éolien industriel en Occitanie: RV à Mazamet le mercredi 30 mai

image BE.jpg

Credit photo © Association Bès et Truyère

Le collectif « Toutes nos Energies – Occitanie Environnement » (TNE-OE) organise un grand débat public autour des questions énergétiques et de l’éolien industriel à Mazamet. Cette initiative a été labellisée par la Commission Nationale du Débat Public dans le cadre de la discussion autour de la Programmation Pluri-annuelle de l’Énergie (PPE), alors que le gouvernement doit publier dans quelques mois sa stratégie en matière de transition énergétique pour la période 2018-2028. Le 30 mai est un rendez-vous incontournable pour celles et ceux qui veulent réfléchir ensemble à un futur acceptable par les populations concernées dans les territoires ruraux, et respectant les écosystèmes.

Un débat public aura donc lieu le Mercredi 30 Mai de 19h00 à 22h au Palais des Congrès de Mazamet.

Cet événement (entrée libre) est ouvert à toutes les associations d’Occitanie et à tout public.

Il sera précédé dans l’après-midi, de 15h à 18h30, par 4 ateliers auxquels il est possible de s’inscrire (voir lien ci-dessous).

Atelier 1 : énergie et environnement (écosystème, eau, biodiversité) sur l’impact sur l’écosystème, la gestion de l’eau et la biodiversité.
Atelier 2 : énergie et société (choix énergétiques, alternatives sociales) sur les conséquences des choix énergétiques sur les modèles de société.
Atelier 3 : énergie et territoire (démocratie, citoyenneté) sur les modalités de participation citoyenne aux décisions qui les concernent.
Atelier 4 : énergie et droit (contexte juridique et réglementaire) sur  les évolutions de la règlementation et du cadre juridique de ce secteur.

INSCRIPTION AUX ATELIERS DU 30 MAI

TNE-OE ne se contente pas de dénoncer l’impact désastreux de l’éolien industriel terrestre sur les territoires ruraux. Ce collectif de 160 associations a pour ambition de contribuer au débat  national en proposant un projet alternatif intitulé « Reposta » et un cahier d’acteurs destiné à soutenir une transition énergétique équilibrée, qui prenne en compte toutes les ressources de la région Occitanie, qui soit réaliste sur le plan économique et qui soit socialement acceptable par les habitants, respectueuse de la biodiversité, du patrimoine paysager et culturel, de la qualité de vie et donc suscitant l’adhésion active des citoyens.

En toile de fond de ce débat public, le projet de la Région Occitanie de multiplier des installations industrielles de plus en plus hautes. A terme, si on laisse faire, ce pourrait être entre 1000 et 1200 éoliennes en Aveyron et plusieurs centaines en Lozère. La belle montagne de Margeride n’y résistera pas et le statut de Parc Naturel Régional de l’Aubrac (officiel depuis le 23 mai 2018) ne pèsera pas grand chose face aux velléités de promoteurs appuyés par un schéma directeur régional avec un volet  « énergies » qui se dessine maintenant.

Ce débat public est unique en France. Il a été conçu dans un cadre ouvert: pas de banderoles, ni de slogans, mais des avis citoyens argumentés.

C’est une occasion unique (et la dernière) de peser sur le contenu du schéma régional, ce RV du 30 mai est donc UNE PRIORITE. Mazamet, ce n’est pas si loin. Les promoteurs non plus ne sont pas si loin…

CPA TNE OE.jpeg

A propos Association pour la Protection des Bassins du Bès et de la Truyère

Protéger et valoriser les espaces naturels, la biodiversité, les paysages historiques, et le patrimoine bâti des bassins versants du Bès et de la Truyère, plus particulièrement de l'Aubrac et de la Margeride, tel est notre principal objectif. Pour cela, nous luttons activement contre la marchandisation de ces massifs.
Cet article, publié dans Avis de réunion, Information, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s