L’Association pour la Protection des Bassins du Bès et de la Truyère

 est une association d’intérêt général qui a pour objet de:

  • Protéger et mettre en valeur les espaces naturels, la biodiversité, les paysages historiques, et le patrimoine bâti des territoires que recouvrent les bassins versants du Bès et de la Truyère, plus particulièrement –mais pas seulement- l’Aubrac et ses contreforts dans les départements du Cantal et de la Lozère.
  • Lutter contre toutes les atteintes pouvant être portées à l’environnement, aux hommes, à la faune et à la flore, notamment lorsqu’elles touchent aux paysages et aux sites naturels ou historiques -qu’ils soient ou non répertoriés-, aux équilibres biologiques auxquels participent les espèces animales et végétales, à la santé et la sécurité des espèces vivantes, ainsi qu’à l’identité culturelle et à l’intérêt social et économique des territoires concernés; l’Association se réfère notamment et à cet égard à la Convention Européenne du Paysage et a pour objectif de lutter, y compris par toute action en justice, contre les projets d’installations industrielles non respectueuses de l’environnement, des hommes, et du patrimoine paysager et bâti, et notamment contre les usines d’aérogénérateurs dites « parcs » éoliens.
  • Promouvoir et favoriser la vocation agricole, artisanale, d’industrie légère, ainsi que touristique et culturelle des territoires, et favoriser le développement des initiatives locales de développement économique dans le respect des sites et de l’environnement.
  • Veiller aux ressources en eau de toutes origines (sources, nappes, ruisseaux, rivières) et à leur quantité et qualité afin, notamment, de prévenir ou de remédier à tout prélèvement intempestif et à toute pollution pouvant porter atteinte à l’intégrité des rivières « Le Bès » et « La Truyère », ainsi qu’à celle de leurs affluents.
  • Favoriser l’obtention d’aides de toute nature et entreprendre toute démarche et action pour permettre la realisation des objectifs préalablement énoncés.

Créée en juillet 2007, l’association pour la Protection des Bassins du Bès et de la Truyère a son siège social à Peyre en Aubrac (Lozère) depuis août 2020. Elle était auparavant domiciliée à Albaret Le Comtal (Lozère). Elle est éligible depuis juillet 2017 au régime du mécénat et peut se prévaloir des dispositions des articles 200 et 238 bis du Code Général des Impôts pour délivrer des reçus fiscaux au titre des dons qu’elle est susceptible de recevoir.

Voir les statuts de l’association

Bureau (élu pour 4 ans en août 2017)
Présidente : Pascale Debord
Vice-Président : Michel Burdino
Secrétaire : Christiane Mazet
Secrétaire adjointe : Christiane Lafage
Trésorier: Pierre-François Rilhac

logo2

Membres fondateurs de l’association: Alain Debord (ancien maire de Fournels), Jean-Louis Delcros (ancien maire d’Albaret le Comtal), Marcel Recoules (ancien maire de Termes).
Echelle approximative: Fournels (au centre) est à 15 km de Saint-Chély (Est) et 15km de Chaudes Aigues (Ouest)

Echelle approximative:
Fournels (au centre) est à 15 km de Saint-Chély (Est) et 15km de Chaudes Aigues (Ouest)

carte France