Pourquoi ce blog?

L’ Association pour la Protection des Bassins du Bès et de la Truyère

est avant tout une association de protection du patrimoine naturel et bâti des territoires d’Aubrac et de Margeride. Elle a été créée en 2007 en réaction à une première tentative d’implantation d’éoliennes industrielles sur la commune d’Albaret le Comtal, dans le nord de la Lozère, en bordure des magnifiques Gorges du Bès. Ce projet a avorté, mais d’autres promoteurs se sont manifestés et un projet de 7 aérogénérateurs a vu le jour en 2013 (parc du bien nommé « Truc de l’Homme »). D’autres parcs industriels sont à l’étude. Plus généralement, nous avons toutes les raisons de croire que l’Aubrac et la Margeride sont des proies faciles et de premier choix pour les investisseurs dans le domaine de l’énergie et de l’eau. Nous sommes pour les énergies renouvelables respectueuses de l’environnement et des territoires, mais nous sommes clairement et farouchement opposés à l’éolien industriel qui ne répond pas à cette définition. Et contrairement à ce que les promoteurs aiment faire croire, nous ne dépendons d’aucune organisation nationale, nous avons notre liberté d’opinion, de parole et d’action. Jeunes adultes, retraités, agriculteurs, artisans, commerçants, ingénieurs, artistes, cadres, hommes et femmes, élus ou simples citoyens, pro et anti-nucléaires, riches ou pauvres, ce sont toutes les couleurs de l’arc-en-ciel socio-politique de la France qui font la richesse et la force de notre association.

Pour autant, ce site n’est pas seulement destiné aux membres de notre association et ce n’est pas non plus un énième blog exclusivement consacré à l’éolien industriel. Nous estimons en effet qu’il est tout aussi important -sinon plus- de célébrer l’Aubrac, et notamment son patrimoine naturel et culturel, pour renforcer la conscience de la valeur du territoire et donc prendre la véritable mesure de la menace que constitue, entre autres menaces, l’éolien industriel. Ce blog contient des informations, des articles de presse, des communiqués, des billets d’humeur, des vidéos, des photos, des avis de réunion (etc…) sur:

  • les menaces environnementales qui pèsent sur l’Aubrac et la Margeride, indépendamment de leurs frontières administratives. On y parle donc beaucoup d’éolien industriel, mais pas seulement (exploitation de l’eau, etc…);
  • les initiatives destinées à mettre en valeur ces territoires, qu’elles soient de nature environnementale, culturelle, scientifique, sociale, économique, etc… Par exemple le processus de création du Parc Naturel Régional d’Aubrac;
  • des questions transversales, par exemple la gouvernance de nos territoires, la politique nationale en matière d’environnement, etc.

Si vous avez des informations à nous communiquer, merci de nous contacter. Si elles s’inscrivent dans l’esprit de ce blog, nous les publierons avec plaisir.